Dans nos derniers articles, nous avons évoqué la place du vin en Amérique latine : à travers le Brésil, le Chili et l’Argentine. Nous allons maintenant nous intéresser à la Bolivie. De même, nous allons examiner les habitudes de consommation, de production et d’importation du vin. En somme, l’œnotourisme de ce pays. Quels sont donc les types de vins en Bolivie ?
La Bolivie produit-elle du vin ?
Oui, la Bolivie produit ses propres vins depuis longtemps. Cependant, il y a eu une amélioration notable de la qualité de ses vins. Les vins boliviens ont une réputation de « vins de hauteur », parce que ses caractéristiques sont différentes par rapport à d’autres pays.
Les vignobles en Bolivie sont cultivés à une altitude de 1 600 mètres et à plus de 3 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Ces conditions permettent à la saveur du vin d’être meilleure. De même, son arôme se démarque des autres vins dans le monde. La production locale est directement vendue aux consommateurs locaux ; ce qui explique la basse importation du vin dans le pays.
Pourquoi une basse importation du vin en Bolivie ?
Depuis 2017, il y une diminution du volume d’importation du vin depuis des pays comme la France et l’Espagne, pour les raisons suivantes :
- Les hausses des coûts de transports : La marchandise arrive par le Pérou et le Chili, et passent par l’autoroute pour rejoindre la Bolivie. La livraison est très compliquée : les routes ne sont pas adaptées.
- Les hausses de taxes et d’impôts : Les vins importés ont une taxe de 15%. Il faut également se heurter à la douane à hauteur de 5% par produit.
- Les marges commerciales : Les différents intermédiaires dans la distribution ont augmenté le prix des vins importés. Cette marge peut être supérieure à 70% du prix de vente.
Les principaux concurrents de la France et de l’Espagne sont les vins chiliens et argentins. De plus, les vins locaux augmentent leurs ventes localement. En 2020, il y a eu une augmentation des importations de vins en provenance d’Argentine et du Chili ; ceci s’explique par l’absence de taxe douanière. Cependant, grâce à un accord commercial entre les pays d’Amérique du Sud, la Bolivie peut s’en acquitter. Les consommateurs pensent que les vins importés sont de meilleure qualité que les vins locaux. C’est pourquoi les Boliviens se tournent vers un vin reconnu internationalement à bas prix.

Venez profiter d’une dégustation au Château Romanin !
D’autre part, les vins français ne sont pas très présents dans le marché des vins en Bolivie, leur importation y est basse. Cependant, profitez d’être en France pour déguster des vins exquis de régions. Ainsi, le château Romanin vous ouvre ses portes pour une expérience exceptionnelle de dégustation de vin au cœur de ses vignobles.
Y a-t-il un œnotourisme en Bolivie ?

Venez profiter d’un bon vin dans un cadre exceptionnel, au Château Hourtin Ducasse !
Les caves et vignobles les plus importants de la région sont à seulement 30 minutes de la ville de Tarija. On peut profiter de l’œnotourisme à travers les routes suivantes :
- Campos de Solana : Une cave moderne et chaleureuse, elle est reconnue pour la qualité de ses vins, mais aussi pour ses beaux vignobles. Dans cet endroit, il est possible de faire une dégustation des vins les plus reconnus du pays. Parmi eux, l’on compte des cépages comem le Pinot noir et le Barbera.
- Bodegas y viñedos Aranjuez : L’une des marques de vins les plus reconnues dans le pays, située à Tarija. On y retrouve le vin « Juan Cruz » mais aussi le vin « Tannât ».
En France, vous pouvez profiter d’une expérience d’œnotourisme. Venez donc profiter de la variété de cépages dans le Château Hourtin Ducasse.