Les vins et l’oenotourisme du Chili et de l’Argentine sont les plus recherchés. L’Amérique latine contient les principales régions viticoles,  le pays comme le Brésil est très connu pour ses vins pétillants. On connait l’Uruguay pour son cépage Tannat. La Bolivie accueille les amateurs de vins du cépage Solana et Malbec. Et puis pour la Colombie, malgré ses conditions climatiques, c’est un pays qui produit du vin essentiellement à base de merlot dans la région de Boyacá. Détaillons à présent le Chili et l’Argentine :

Quelles sont les régions viticoles d’Argentine ?

L’Argentine produit de plus en plus de vins renommés, les viticulteurs essayent chaque année d’améliorer la qualité de leurs vins. Notamment dans la région de Mendoza : cette région est une des principales productrices des vins du pays, où les petits producteurs, ainsi que les grandes entreprises font des investissements dans l’élaboration de leurs vins. Dans cette région le climat, les ressources en eau et la richesse du terroir sont très favorables aux productions, en particulier grâce à la présence de la cordillère des Andes.

 

Quels vins  sont produits en Argentine ?

Le Malbec d'Argentine est un de meilleur cépage qui est planté dans le pays du tango

Venez profiter un jeu de piste au Château d’Agassac

Le Malbec est un de meilleur cépage  planté dans le pays du tango, normalement il est tout d’abord cultivé dans des réservoirs en béton, technique pour favoriser la fermentation, puis après il est transféré dans des barriques d’environ cinq cents litres pour achever sa maturation.

Un autre de ses cépages les plus connus est le Sauvignon blanc, qui donne un vin parfait avec son processus d’acidité, à boire froid et à déguster plutôt l’été lors des grandes chaleurs. Mais il est plutôt conseillé de laisser vieillir ce type de vin.

Plus particulièrement, je vous conseillerai le vin Tinto de San Pablo, il est unique et il provient de la région viticole de la province de Mendoza, à une altitude de 1470 mètres au niveau de mer, ce vin rouge a deux cépages « Cabernet franc et Malbec », qui ont des saveurs de minéraux et de fruits.

 

Quel oenotourisme trouve-t-on en Argentine ?

Pour découvrir l’oenotourisme en Argentine, nous vous conseillons de partir de Buenos Aires puis de vous rendre ensuite dans la capitale du Malbec, Mendoza au pied de la Cordillère des Andes et enfin de terminer dans le nord-ouest Argentin , terre d’accueil du cépage Torrontès.

Quels sont les vins produits au Chili ?

Les vins d'Amérique latine, le chili a un vin de qualité

Venez profiter d’une privée de la vigne à la dégustation avec la Propriétaire au Château Guibeau

Le Chili est un pays qui se caractérise pour l’excellente qualité de ses vins. C’est le meilleur exportateur des vins d’Amérique du Sud. Ce pays a un facteur remarquable d’identification : c’est son climat, ainsi avec des saisons bien marquées. Une des principales régions viticoles est l’Atacama, qui produit du Pisco Chilien. Il existe sept variétés des raisins cultivés dans cette région, en particulier le Moscatel.

Les cépages rouges cultivés au Chili sont les « Cabernet Sauvignon, Merlot, Carmenere et Syrah », et les vins blancs sont les « Sauvignon blanc, Sémillon et Viognier ».

Si vous êtes en France, vous pourrez déguster des vins à base de Merlot à Puisseguin Saint Emilion, au Château Guibeau, domaine de Brigitte Destouet. Vous pourrez déguster un vin rouge léger et fruité qui comblera vos papilles.

Quel oenotourisme trouve-t-on au Chili ?

Depuis 10 ans le Chili développe l’œnotourisme, à travers la « Rutas del vino chileno », cette route vous orientera vers les activités à faire dans les régions tels que Valle Central, aujourd’hui il existe deux routes des vins, où on peut trouver vent six vignobles ouvertes en permanence, afin de profiter de vin, les plus connues sont :

  • Valle del San Antonio
  • Valle del Caurico
  • Valle del Itata

Mais rien de mieux que de partir d’une bouteille dégustée, de consulter le site internet du vigneron, en espérant qu’il soit consultable dans votre langue, pour ensuite réserver un visite et demander à ce dernier des conseils sur les autres domaines viticoles à visiter aux alentours ou sur la route d’une autre grande ville.

Réservez votre visite sur winetourbooking.com