Qui dit bulle, dit Champagne ! Hélas, pas tout le temps !
Qui n’a jamais dit, invité chez des amis “ J’ai ramené une bouteille de Champagne”, alors qu’en vérité, il s’agit d’un Crémant d’Alsace.
Mais quelle est vraiment la différence entre ces deux vins pétillants ? Et que possédons-nous d’autres mise à part le Champagne et le Crémant ?


Quelle est la différence entre Champagne et Crémant? Champagne ou Crémant? Comment faire son choix? Wine Tour Booking

Tout d’abord, il est important de comprendre que le Champagne n’est produit que sur la zone géographique Champagne. C’est avant tout un terroir, une terre, un savoir faire. L’appellation Champagne et le territoire Champagne ne font qu’un.

Le Crémant est également une appellation, mais à l’inverse du Champagne, ce pétillant est représenté par 8 régions différentes, 8 terroirs différents, donc 8 appellations.
Une des principales différences est le cépage. En effet, pour le Champagne sont utilisés majoritairement le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Les crémants sont donc beaucoup plus variés à ce sujet étant donné qu’il y a 8 régions différentes, donc chaque producteur va favoriser le cépage de son territoire et chacun apporte donc une touche de son terroir à son crémant.

Quelles sont les différentes techniques pour fabriquer un vin pétillant ?

Concernant la méthode de fabrication, il n’y a pas de secret pour faire pétiller un vin, c’est la même. L’effervescence est créée lors de la seconde fermentation en bouteille grâce à l’ajout de levure et de sucre que ce soit pour un Champagne ou pour un Crémant. En revanche, le nom des méthodes diffère : méthode champenoise pour les Champagnes et méthode traditionnelle pour les Crémants.

Quelles sont les différences de prix entre un Champagne et un Crémant?
Les principales différences entre Champagne et Crémant Wine Tour Booking

On entend souvent dire que le Crémant est le “Champagne du pauvre”. En effet, beaucoup d’entre nous avons encore cette fâcheuse tendance à associer prix et qualité. Mais pas de panique, vous pouvez tout à fait trouver des Crémants de qualité à moins de 10€. Cependant, le Champagne reste imbattable niveau prix du fait de sa notoriété, de son prestige, de son histoire et de son terroir (un hectare de vigne en Champagne étant un des plus

Les différents vins à bulles en France Wine Tour Booking

chers de France).

Envie de découvrir d’autres vins pétillants ?

Si vous êtes friands de vins à bulles et aimez partir à la découverte de nouveaux vins, vous allez trouver ce qu’il vous faut en France. Crémants et Champagne ne sont pas les seules appellations à bulles. Vouvray, Saumur ou encore Blanquette de Limoux ; n’hésitez pas à partir à leur rencontre…

Cependant les vins à bulles françaises sont de plus en plus en compétition avec les bulles internationales et certaines peuvent être devancées…

 

 

 

Réservez votre expérience oenotouristique sur Wine Tour Booking !