Synonymes de bon temps, le Réveillon de Noël et la Saint-Sylvestre sont attendus de tous chaque année. En effet, c’est l’occasion d’élaborer un menu qui sort de l’ordinaire avec des vins de plaisir pour rassembler la famille et les amis.

champagne-noël-nouvel-an-fêtes-de-fin-d'année-vignoble-vin-oenotourisme-winetourbooking

Vin ou Champagne pour l’apéritif ?

Amuse-bouche, foie gras, huîtres, saumon fumé… Que choisir et que boire : champagne ou vin?
Pour installer une ambiance conviviale et festive, rien de mieux que de faire péter une bouteille de Champagne ! Champagne brut, extra-brut, rosé, Crémant de Bordeaux, d’Alsace, Clairette de Die … Vous avez le choix pour apporter ce côté frais et pétillant en ce début de soirée. Et n’hésitez pas à varier afin de découvrir différentes saveurs.

Comment sublimer le plat principal ?

repas-de-noël-vin-champagne-nouvel-an-vignoble-oenotourisme-winetourbookingAttention, c’est un des instants le plus important du repas, vous n’avez pas le droit à l’erreur. C’est le moment d’ouvrir votre meilleure bouteille (en magnum si possible).
Privilégiez un vieux rouge que vous aurez fais vieillir dans votre cave, sans oublier de bien le décanter quelques heures avant.

Selon le type de plat que vous aurez choisi, chaque vin sera le bienvenu. Magret, dinde, gibier, l’important c’est de choisir un vin de plaisir, un vin que vous appréciez et un vin qui rassemblera vos convives.

Comment mettre tout le monde d’accord pour le fromage ?

Généralement, un seul vin ne va pas avec tous les fromages du plateau. Le mieux pour cette étape et donc de proposer plusieurs types de vins :
– Un rouge léger (Cantal, Tomme de Brebis…)fromage-repas-noël-nouvel-an-vin-champagne-vignoble-vigneron-oenotourisme-winetourbooking
– Un rouge structuré (Saint-Nectaire)
– Un blanc sec (Chèvre, Ossau-Iraty…)
– Un effervescent (Chèvre, Brie…)

Terminez en beauté ce repas

bûche-noël-repas-nouvel-an-vin-champagne-vignoble-oenotourisme-winetourbookingSelon votre bûche, vous allez opter pour un vin pétillant ou bien garder le rouge du fromage.

Si vous avez choisi une bûche fruitée (fruits rouges ou exotiques), un vin effervescent accompagnera parfaitement ce dessert et un champagne rosé se mariera très bien avec les fruits rouges.

Si vos convives sont plus gourmands et préfèrent le chocolat, conservez votre vin rouge du repas. Un vin rouge rond et structuré sera l’idéal ; les tannins du vin répondront parfaitement à la puissance du cacao de votre dessert.

Maintenant vous savez ce qu’il vous reste à faire : profiter de vos proches et passer d’excellentes fêtes !

 

 

 

Réservez votre visite sur winetourbooking.com

Suivez-nous sur Facebook et Instagram!