Durant la première semaine d’avril, Bordeaux va accueillir les professionnels du vins du monde entiers, afin de venir déguster « les primeurs 2011 ».

Le mécanisme des primeurs est spécifiquement bordelais et consiste à proposer à la vente des vins en cours d’élaboration, à un prix qui se veut inférieur à son prix de sortie. Le consommateur achètera donc, dés à présent sur la base d’un prix HT, des bouteilles de vin qui ne lui seront livré près de 24 mois plus tard. Il s’acquittera alors du montant de la TVA.

Toujours est-il que l’exercice n’est pas aisé puisque nous sommes dans le domaine de la spéculation; si d’une manière générale, les variations sont à la hausse, il est arrivé ces dernières années que la tendance s’inverse.

Alors que les professionnels vont se pencher sur les dégustations du millésime 2011, il est intéressant de revenir vers le millésime 2009.

Il convient en effet de se rappeler que Robert Parker, sorte de gourou dans l’univers de la dégustation, avait déclaré, à l’issue de la semaine des primeurs :  » 2009 pourrait bien être le plus beau millésime que j’ai goûté depuis 32 ans sur Bordeaux ». Mêlant le geste à la parole, il avait alors décerné à plus de 20 châteaux, une fourchette de notation avec un potentiel de note de 100/100.

Le mois dernier, Robert Parker a procédé à une nouvelle dégustation du millésime 2009 et a attribué ses notes définitives sur ce millésime 2009, avec pas moins de 19 châteaux noté 100/100, ce qui constitue un record.

Parmi les heureux élus, nous pouvons notamment citer Clinet, Clos Fourtet, Cos d’Estournel, Ducru Beaucaillou, L’Evangile, Haut Brion, Latour, Leoville Poyferre, Montrose, Pavie, Smith Haut Lafitte Rouge, Pape Clément blanc …

Quand bien même personne ne peut contester l’influence de Robert Parker sur le marché du vin, sa parole n’est pas d’évangile; il convient donc de recouper les avis de plusieurs professionnels pour se forger sa propre conviction.

S’il est acquis que le millésime 2009 est exceptionnel, la question reste posée pour le 2011…bien entendu, de la qualité d’un millésime, découle une stratégie commerciale et un prix; c’est aussi de cela qu’il sera question lors de la semaine des primeurs !

Avec Wine Tour Booking, nous nous ferons fort de vous retranscrire les premières impressions sur ce millésime 2011, afin de connaitre la tendance du marché sur les prochaines années.

Enfin, nous nous permettons de vous rappeler que tous les châteaux ne vendent pas en primeur. C’est pourquoi nous ne pouvons que vous encourager à rendre directement visite aux propriétés, afin de déguster par vous-même ces vins de Bordeaux.

Arsène Bacchus