Un concert au vignoble

Avec l’été qui approche, on sent déjà l’odeur des longues soirées passées dehors, ou l’ivresse de la nuit se mêle à celle du vin. Des moments atypiques comme on en passe seulement de Juin à Aout. A mesure que les vignobles deviennent de véritables destinations de vacances, l’offre oenotouristique se développe. Aujourd’hui, nombreux sont les domaines à organiser concerts et festivals quand vient l’été. C’est aussi une façon merveilleuse de découvrir un château, de goûter ses vins ; et surtout un bon moment à passer.

A quel genre de concert doit-on s’attendre ?

La plupart du temps les vignobles qui organisent ces événements sont ceux qui en ont la capacité et les moyens. On a donc quasiment toujours affaire à des événements de qualité, bien organisés. Cependant, à part pour les plus gros concerts, les vignobles font souvent le choix d’inviter des artistes locaux. Cela permet de découvrir de jeunes pépites et parfois même d’en révéler certaines. Autour de la musique les châteaux organisent des dégustations, un bar est aussi mis en place ou l’on peut manger, boire, discuter … L’atmosphère est alors conviviale et ces soirées sont toujours des succès, avant de devenir de beaux souvenirs.

Qui organise ces événements ?

Le château de l’Hospitalet

Jazz à l’Hospitalet 2019. Du 24 au 28 Juillet le château de l’Hospitalet organisera son festival de Jazz pour la 16ème année consécutive. C’est devenu un événement incontournable de la région de Narbonne. Gérard Bertrand, propriétaire du domaine, invite cette année encore de grands noms pour animer  l’Hospitalet ce Juillet. Mélody Gardot, Ben l’Oncle Soul ou enocre Zazie font partie du lineup éclectique de cette année. Car  l’hospitalet est une valeur sûre, un festival qui marche déjà depuis longtemps dans le secteur de l’œnotourisme. Autour du concert se tiennent dégustations et masterclass pour les amateurs tous  les soirs.

Un concert au vignoble

Du 21 Juin au 30 Aout, direction la Provence ! Les musicales dans les vignes de Provence vous emmènent dans 25 prestigieux domaines à travers la région. Un château par soir ou presque ; des styles musicaux qui vont du classique au tango, en passant par le jazz et les lectures. Mais il y a aussi des invités de prestige comme Patrick Poivre d’Arvor, Yvan Cassar, Frédéric Chatoux et plein d’autres. Ce festival célèbre la musique et le vin dans un cadre changeant, qui permet d’apprécier toute la diversité du vignoble provençal.

Enfin, on ne peut citer tous les vignobles qui organisent des concerts car ils sont très nombreux. Toutefois, je mentionnerai le château de Reignac, situé entre bordeaux et Saint-Emilion. En plein développement de leur offre d’accueil au château, il propose de nombreux parcours de visites toute l’année. Mais le 16 Juin, il organise une journée musicale au domaine qui laisse la part belle aux jeunes artistes de la région. Last Episode, étoile montante de la pop urbaine dans le Sud, aura pour charge d’ambiancer les visiteurs pour la journée. Au programme : un  brunch, des dégustations, visites et animations pour finir en beauté avec le concert.

Ainsi on a vu que nombreux sont les vignobles à proposer des concerts. Si on en a mentionné un infime partie dans cet article, vous pouvez vous renseigner car il est certain qu’un château près de chez vous en organisera au moins un cet été. Alors si vous avez envie de changer d’air et de vivre quelque chose de différent, n’hésitez plus ! Passez à un vignoble pour un concert, et laissez le vin mettre la vie à l’échelle du rêve.

Réservez votre séjour oenotouristique sur Wine Tour Booking !