Je me suis rendu ce week-end au salon des vignerons indépendants de Bordeaux.

Quelle ne fut pas ma surprise devant l’affluence et l’engouement des visiteurs ! En effet, avec un tel soleil printanier, je plaignais par avance les près de 250 exposants, confinés dans le hall d’exposition, pensant béatement que ces derniers risquaient de n’avoir que peu de visiteurs; grossière erreur de ma part, puisqu’on se serait cru dans le métro parisien aux heures d’affluence, à la différence près que le stress avait été laissé au vestiaire et qu’il y régnait une magnifique ambiance.

Malgré le monde, chacun pouvait trouver le temps de déguster et d’acheter du vin, mais surtout de dialoguer en direct avec les propriétaires venus de toute la France.

En terme d’organisation, tout était prévu, des prêts de chariots à la gastronomie.

Mais ce qui m’a avant tout impressioné, c’est cette chaleur humaine qui se dégageait de ces rencontres entre amateurs de vins et propriétaires indépendants.

Nul doute que ce salon a un bel avenir puisque sur 3 jours, il a permis d’accueillir pas moins de 24 500 visiteurs, ce qui constitue un record, et ceci alors que le temps était plus propice à rester dehors pour profiter du soleil.

Que déduire de cet engouement pour ces rencontres ?

En premier lieu, l’esprit d’ouverture du bordelais amateur de vins, puisque plus de 80 % des exposants provenaient d’autres régions et que leurs stands ne désemplissaient pas.

En second lieu, rien ne vaut une rencontre avec un propriétaire pour apprécier un vin.

L’étape suivante est donc d’attirer ces visiteurs directement vers les propriétés, car la rencontre n’en sera que plus chaleureuse. C’est le crédo de Wine Tour Booking et s’il était encore besoin de le démontrer, ce salon est bien la preuve que rien ne vaut le contact humain !

Chapeau bas messieurs les organisateurs et messieurs les propriétaires.

Pour plus d’informations sur les prochaines manifestations : http://vigneron-independant.com/