En ce nème vendredi 13 de l’année, la superstition est encore en rendez-vous. Face aux murs d’un château, éclairé par un croissant de lune,  les ceps de vignes se dressent dans le brouillard …Tel pourrait être le décor d’un film d’horreur, mêlant superstition et magie. Mais aussi bizarrre que cela puisse paraitre, à y bien chercher, vin, château et superstition sont des termes que l’on ne trouve pas dans les manuels de magie.

Ainsi, les mises au loto progressent de 100 % à la simple évocation de ce jour singulier, révélant curieusement plus une forme d’optimisme que d’angoisse. Dans le même temps, il faut savoir que le numéro 13 reste banni dans les hôtels, où par superstition aucune chambre ne porte ce numéro ; de même, sur Air France, aucun siège n°13 …et nombreux encore sont les exemples de ce type.

Il faut savoir que l’on attribue l’origine de cette superstition du numéro 13 à la crucifixion du Christ, en référence au nombre de participants lors de son dernier repas.

Le monde du vin, quant à lui, n’est guère prolixe en superstition, même si j’en ai trouvé certaines en recherchant sur le Web :

Ainsi, une superstition relative à la façon de servir le vin est encore vivace dans les pays producteurs dont, bien sûr, la France, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie. Elle veut que la bouteille soit toujours tournée dans la direction du soleil. L’ignorer, dit-on, affecte sérieusement la qualité du vin.

De même, sur les bords de la Méditerranée, les pêcheurs disent qu’on peut apaiser les eaux agitées en versant un verre de vin dans la mer – sacrifice symbolique aux dieux des profondeurs marines.

Ou encore chez nos voisins allemands, certains prétendent qu’une femme en état de menstruation, fait tourner le vin et arrête la croissance de la végétation des champs qu’elle traverse.

En revanche, le vin renversé sur la table est un présage de bonheur, en souvenir des antiques libations. Dans le même registre familiale, et contrairement à ce que l’on peut croire, si l’on vous dit que vous vous marierez dans l’année quand on verse dans votre verre la dernière goutte d’une bouteille, ce n’est pas un bon présage, mais une simple allusion à la pauvreté qui s’abat sur l’homme marié.

En résumé, contrairement au monde du théâtre, rares sont les superstitions dans le monde du vin…mais si de votre côté vous avez en connaissez d’autres, je reste preneur. Allez, je regagne mon château, sans même avoir joué au Loto !

Arsène Bacchus