Il y a deux ans a eu lieu à Vinexpo  le lancement officiel de Wine Startups, regroupant 13 start-up bordelaises liées au monde du vin. Lancé sous le patronage d’Inno’vin, cluster technologique de la filière vin, son but est de créer une dynamique basée sur la synergie des compétences et la mutualisation des actions.

On comprend aisément tout l’intérêt de ces jeunes pousses du numérique à s’unir pour conquérir le marché traditionnel du vin. Mutualisation de moyens, partage de compétences et de carnets d’adresses, action commune de communication, labellisation, nombreux sont les axes possibles de développement pour ce groupement.

Est-ce à dire que Wine Startups marque la naissance d’une Silicon-Valley du vin ? On peut se permettre de le penser si l’on se réfère aux nombreux médias qui ont relayé cette initiative. En effet, force est de constater que l’ensemble des relais économiques ont souligné la pertinence de ce groupement qui dessine ce que sera le futur monde du vin (Les Echos, JT Bordeaux, Libération…).

Pour s’en convaincre, il suffit de découvrir la pertinence des projets et les axes de développement qu’offrent les nouvelles technologiques au monde du vin. Du sommelier numérique Vinoreco, à la base de données SmartCave, à la lutte contre la contrefaçon (Qual’Id Solutions) ou encore à la réservation en ligne de visites (Wine Tour Booking), ce sont autant de sociétés promises à un bel avenir qui ont décidé de se regrouper pour fédérer leurs énergies.

Le projet étant ambitieux et médiatique, il lui fallait un parrain de renom et Wine Startups a frappé fort, en la personne de Dan Serfaty, fondateur de Viadéo, qui incarne à lui seul la bonne santé de la création numérique française. Ce dernier a été séduit par ce groupement et les sociétés qui le composent ; il a d’ailleurs tenu à marquer son soutien à cette brillante initiative par une vidéo chaleureuse et riche en enseignement.

A ce jour, Wine Startups représente encore 10 entreprises du numérique du vin. Certaines sont consolidées, certaines ont disparues, certaines se sont tranformées…

Certaines sont aussi copiées, toujours de manière décalée sur la forme ou sur le fond : c’est surement un signe de reconnaissance de leur atout et de leur avance sur le marché…

Arsène Bacchus