Le Vignoble de Provence

Après plusieurs civilisations, l’oenotourisme s’installe en Provence, le Vignoble ensoleillé de la France. Avec ses vins rosés qui lui ont forgé une réputation sans précédent la région offre aussi des merveilles en rouge et en blancs. Pour découvrir ces joyaux méditerranéens, les vignerons de la région accueillent les visiteurs désireux d’aventure lors d’activités autour de la vigne, Wine Tour Booking rend la Provence accessible à tous.

La Provence, de la Protohistoire à nos jours

Des légendes enchanteresses racontent que les Ligures, peuple des montagnes provençales durant la Protohistoire, période d’évolution humaine entre la découverte des métaux et par la suite de l’écriture, cultivaient la vigne par l’amour, boisson d’union des chef de tribus.

À partir du VI ème siècle avant Jésus Christ, les Phocéens, grecs d’Asie Mineur, investissent les terres ensoleillées de la péninsule ibérique et amènent avec eux la vigne et l’art de la viticulture. Ce fut les prémices du commerce du vin et des amphores et poteries dans la région.

C’est en 118 avant Jesus Christ que les Romains firent leur apparition en colonisant la magnifique côte méditerranéenne et renomma la région Provincia Romana, au gré de leurs acquisitions terrestres ils plantèrent la vigne. Comme Cicéron le rappela, ce ne fut pas la seule richesse agricole en Provence, le Sénat Romain souhaitait aussi promouvoir les oliveraies. Diore de Sicile insiste sur l’engouement des Gaulois pour le vin de Provence, ces derniers allant même jusqu’à échanger des esclaves pour en obtenir.

En l’an 79, les trop petites quantité de vin provençaux, s’intensifie avec l’éruption qui ravageât Pompéi et ses vignobles, en plus de la Gaule, l’Italie souhaite acquérir les vins de Provence. Mise en abime par l’arrachage des vignes au profit du blé, pour palier la pénurie. Le vignoble repris de l’envergure grâce à la demande provoquée par la construction de la Via Dominicia qui relia l’Italie à la péninsule ibérique.

Échappant aux invasions barbares le vignoble de Provence fut cas d’exception en France mais le déclin de l’Empire Romain l’entraina dans sa chute.

C’est au Moyen Age que le vignoble de Provence connu un second souffle avec le Clergé et les moines qui devinrent les pères de la vignes et les protecteurs du vignobles. La culture de la vigne autour des abbayes a permit au vignoble de Provence d’être cité par les rois.

Au Xème siècles les Sarrazins ont détruit la région, reconstruite par la suite par Guillaume Ier et d’autres nobles qui ont aussi aidé les abbayes et monastères. C’est au XIIème que le vignoble de Cassis apparaît, la Provence et la Corse forment une unité. Au XIIIème, les mariages avec de Roi d’Angleterre permettent d’exporter et de faire voyager le vin de Corse et de Provence. Tout comme la prise de la Corse par des Gènes, qui doués en commerce développèrent l’Ile de Beauté.

Par la suite les nobles ont acquis les vignobles ce qui a conduit à l’organisation moderne du vignoble. Au XIXème le Phyloxera touchera la région comme tous les autres vignobles français, la greffe américaine sauvera le vignoble tout comme l’apogée du Xxème siècle qui entrainera une surproduction. Cette surproduction s’avéra bénéfique car elle conduisit à l’élaboration de Appellation d’Origine Contrôlées en 1935.

La Provence et la Corse, vignobles du soleil

Grand de près de 35 000 hectares le vignoble de Provence se partage en deux territoires géologiques distincts, l’un à l’ouest et au nord entre collines et barres de calcaire qui se dote des plus belles montagnes comme Sainte Baume ou Saint Victoire ou encore les Georges du Verdon, et l’autre au sud et à l’est en bordure de la Méditerranée se pare de petite montagnes et collines entre Cannes et Saint Tropez.

Entre Arles et Nice, le vignoble de Provence s’allonge le long de la Méditerranée sur 350km, entre les Alpes Haute Provence (04), les Bouches du Rhône (13), le Var (83), les Alpes Maritimes (06), Haute Corse (2B) et Corse du Sud (2A). Ces six départements bénéficiant du soleil du sud de la France avec son climat méditerranéen et tempéré.

Les vins gorgés d’amour, d’artisanat et de soleil du vignoble de Provence sont élaborés pour les rouges à partir des cépages comme le grenache, le syrah, le cinsault, le mourvèdre, le cabernet sauvignon, le niellucio ou encore le carcajolo noir, et pour les blanc les vignerons de Provence utilisent le sémillon, le vermentino, l’ugni-blanc, la clairette ou encore le carcajolo blanc.

La Provence et son vignoble sont réputés pour leur vins rosés fruités mais aussi pour ses oliveraies. Merveilleuse alliance à déguster au cœur des vignes ensoleillées de la région, en écoutant les cigales chanter. Les vignerons de la région auront à cœur de vous raconter les secrets de la Provence et leur artisanat. Autres que leur fameux rosés d’été, les vignobles de Provence excellent avec quelques rouges et quelques blancs aux arômes délicats.

Fouettées par le fameux Mistral, vent frais prenant ses racines dans les montagnes, les vignes de Provence seront produire le fruit de nos désir force d’un terroir riche, d’un soleil clément et d’un artisanat au racines remontant bien avant les Phocéens. Sous le soleil d’Arles, de Marseille, de Cassis, de Toulon, de Saint Tropez, de Cannes ou de Fréjus des vins d’exception naissent comme des merveilles de la nature.

Le Vignoble de Provence-Corse, vignoble bercé par le Mistral

Entre la Corse et la Provence, les vins de la région sont produits sous le soleil par des artisans façonnés par le Mistral du Sud. Parmi les différentes appellations, nombreuses citées par Millesima, les rosés dominent les trois couleurs, les blancs sont généralement présent à hauteur de 5%.

La Provence, entre lavande et olives, entre Arles et Nice

Côtes de Provence : Étendue entre 3 départements, l’appellation Côtes de Provence bénéficie du soleil et du mistral sur une diversité infinie de sol qui lui permet de produire des vins aux sublimes arômes comme (90%) des rosés aux notes sucrées et de fruit blancs, mais aussi des rouges généreux et des blanc « de blanc » aux couleurs dorées. Ces vins frais sont aptes au vieillissement.

Coteaux d’Aix en Provence : Entre Arles et Marseille ,les vignes de l’appellation Coteaux d’Aix en Provence, plantées dans un sol sableux, bénéficient d’un climat exceptionnel qui permet de produire des vins de charmes. Cette appellation voit naitre des rosés aux saveurs de fruits rouges et des rouges plus épicés aux inspirations de menthe ou de violette.

Les Baux de Provence : L’appellation est abritée dans les Alpilles au nord d’Arles et à l’ouest d’Aix en Provence, bercée par le « mistral blanc », qui assèche, et le « mistral noir » porteur de pluie. Les vins de l’appellation Baux de Provence connaissent leur apogée 4/5 ans après leur production et sont partagés entre des rosés fruités et souples et des rouges ont plus de caractère avec des notes d’épices. Coteaux Varois : Au nord de Toulon et perchée dans le massif de Sainte Baume, l’appellation Coteaux Varois, qui jongle entre des étés très chaud et des hivers plutôt froid, produit des vins typiquement provençaux. L’appellation produit des rosés fruité acidulés et des rouges aux notes plus sombres et épicées.

Bandol : Cette petite terre d’exception en bordure de la Méditerranée peut se vanter de sa vendange faite exclusivement à la main et de sa réputation dut à la sensibilité des ses vins. Bandol produit des vins d’exception comme ses rosés frais ou encore ses rouges fruités aux notes de cannelle.

Les appellations de l’Ile de Beauté, terre de cœur

Ajaccio : Entre falaises, plages de rêve et iles d’exception, l’appellation Ajaccio situé entre le Golfe de Porto et Sartène, s’étend sur des Coteaux jouissant du climat Corse. Les vins rouges et rosés de cette AOC ont du caractère avec des notes de cassis et d’amande et les blancs sont floraux et onctueux.

Corse Calvi : Entre vents marins et villages perchés le long de la côte Corse, les terres de l’appellation Corse Calvi produisent sous un ensoleillement d’exception des vins rouges charnus de caractère et des blancs et rosés plus frais aux touches ensoleillées.

Corse Porto Veccio : Cette petite terre d’amour et de soleil nichée au sud est de l’Ile de Beauté s’est développée avec les Gènes et produit aujourd’hui des vins précieux comme des rouges aux multiples arômes et à l’élégance incomparable et des rosés fins tout aussi surprenant et des blancs sec.

Le Vignoble de Provence-Corse, mer azur et soleil

La Provence région de cœur des français, bercée par une Méditerranée azur, un soleil charmeur et un Mistral enivrant produit des vins enchanteur et accueille les visiteurs pour des activités au sein des domaines et châteaux. Millesima sait avec brio nous conter les vins et appellations de Provence et de Corse, aujourd’hui avec Wine Tour Booking, il devient possible de réserver en ligne pour aller découvrir par soi même avec ses cinq sens ce vignoble provençal. Toucher les feuilles de vignes gorgées de soleil, plonger son regard entre montagnes et mer azur, sentir les odeurs de lavande, d’olives et de vignes, écouter les chants des cigales au cœur des vignobles et surtout déguster des vins d’exception.

Afin de combler toutes les envies de découverte, Wine Tour Booking met en valeur plusieurs domaines de Provence-Corse et les rend accessibles en permettant de réserver un rendez-vous directement en ligne, pour être attendu, accueilli et choyé par les artisans viticoles de la région.

Les Domaines et Châteaux de la région de Provence et de Corse transportent leur visiteurs à travers mer et montagnes, au cœur des vignes et des oliveraies. Ils proposent des visites et des dégustation centrées autour de la qualité et de la tradition de la Provence. Chaque domaine et châteaux propose ses propres activités de jour et de nuit pour vous faire partager une passion, des envies et une culture de la vigne sous le soleil du Sud de la France.

Dans l’appellation Côtes de Provence, le Domaine Terre de Mistral propose des visites, des ateliers d’assemblage ou des événements qui transportent dans la volupté des nuits au cœur des vignobles avec des Diners-jazz.

Pour être plus proche et découvrir la vigne, des ateliers vendange sont proposés au Chateau sainte Roseline. Ainsi que d’autres activités proposées occasionnellement au gré des humeurs, du temps, et du déroulement de l’année, il devient donc possible de déambuler lors des brocantes, des journées artistiques ou pendant des grands jours de l’année au sein même des domaines, comme au Château Sainte Roseline.

Le Chateau Saint Maur vous reçoit pour des visites et dégustations des merveilleux vins, comme d’autres vous font découvrir des Bandol d’exception. Pour allier dégustation de vin et de gourmandises salées il faut se rendre au Chateau Romanin dans l’appellation Les Baux-de-Provence.

Millesima présente les vins de Provence et de Corse et Wine Tour Booking met en relation les amateurs et connaisseurs avec des Domaines et Châteaux de la région pour venir déguster les bijoux viticoles du Sud de la France.

 

Laissez vous enivrez par la chaleur et les odeurs des Vignobles de Provence et de Corse !

Article relafit à les vins de Provence et la route des vins de Provence.

Réservez vos visites dégustation, repas ou ateliers en ligne