L’oenotourisme en Alsace

Rangées de vignes en Alsace

L’Alsace est le précurseur français de l’oenotourisme. Dès 1953, l’Alsace créée la première et mythique route des vins de France d’une distance totale de 170 km. Elle traverse près de 70 petits bourgs viticoles charme incroyable, reflétant l’amabilité et l’hospitalité des Alsaciens. Une hospitalité que jamais nul ne revendiquera. En effet les Alsaciens ouvrent volontiers un grand nombre de leurs canaux au public. Mais malheureusement les domaines alsaciens restent bien souvent hors d’accès aux visiteurs.

L’alsace : un riche patrimoine vinicole

Le vignoble alsacien offre une gamme de vins incomparables. Riche d’un patrimoine historique, architectural et naturel unique, il propose toute l’année des événements variés.

Le vignoble alsacien possède une gamme surprenante de vins inimitables. Protégé par le massif des Vosges, le vignoble alsacien possède un climat idéal pour la prospérité de la vigne. Cette gamme surprenante et diversifiée est due à la variété impressionnante des terroirs alsaciens qui permettent ainsi la culture de nombreux types de cépages ainsi que des vins aux saveurs multiples et inimitables. Le vin d’Alsace est ainsi capable de séduire tous les palais, y compris les plus pointilleux.

La route des vins, activité phare de l’oenotourisme alsacien :

La région Alsace

Le vignoble alsacien est parcouru de fond en comble par la route de vins qui s’étend du nord au sud, de Marlenheim à Thann. elle offre en effet des paysages splendides et diversifiés à vous en couper le souffle. Elle arpente, des monts vallonnés, des villages datant de l’époque médiévale à l’architecture d’époque, les fameuses maisons à colombages ainsi que les châteaux fort Alsaciens.

Pendant les vendanges des vins, d’avril à octobre, les fêtes des vendanges envahissent les vignobles et visiteurs et épicuriens coulent à flots. ces sentiers du vin se découvrent à bien, en voiture, ou en vélo via des pistes cyclables aménagées et balisées , des promenades au coeur même des vignes, en encore via des rencontres avec les producteurs locaux, des dégustations et autres.

Un désir d’évolution

Riesling, pinot, auxerrois, gewurztraminer, muscat et blauer spätburgunder (pinot noir) sont aussi difficiles à prononcer qu’ils règnent sur l’Alsace.  Ce sont les incontournables de la région, qui sont chacun issu d’un terroir et d’un cépage différent, expriment à la perfection la diversité de cette région ainsi que que sa particularité qui attire tant les oenotouristes.  Cependant, selon le conseil interprofessionnel des vins d’Alsace, l’oenotourisme n’est pas suffisamment développé en Alsace et souhaite se différencier des autres régions viticoles en proposants des prestations atypiques et bien entendu intéressantes à ses visiteurs. L’objectif est de faire monter en gamme les prestations oenotouristiques, de fournir une image qualitative afin qu’elles soient plus en adéquation avec la qualité des vins du terroir alsacien.

Maison Cattin en Alsace

Un oenotourisme plus professionnel

L’oenotourisme alsacien croît, mais de manière peu organisée. En effet très peu de domaines et caves proposent des visites. Peu de châteaux possèdent les effectifs nécessaires pour planifier ceci. Mais le conseil interprofessionnel des vins d’Alsace souhaite remédier à ceci est proposer des prestations dites plus professionnelles qui s’orienteront autour de visites guidées, de dégustations, mais également en plaçant les accords et mets à l’honneur en créant de nombreux partenariats avec des restaurateurs régionaux recommandés et réputés.

L’Alsace à l’autre bout du monde ?

L’Alsace veut voir bien plus loin ne veut pas se cantonner à l’échelle nationale. Le conseil interprofessionnel des vins d’Alsace souhaite exporter ses vins à travers le monde entier; en structurant les ventes avec les distributeurs afin d’agrandir la notoriété de la région.

 

Réservez votre séjour oenotouristique sur Wine Tour Booking !