Les fêtes approchent à grands pas et il n’est pas toujours évident de choisir les vins de dégustation pour accompagner le repas : foie gras, huître, dinde, crustacés… Voici donc quelques conseils pour accorder au mieux ces incontournables de Noël.

Quels vins pour accompagner le foie gras à Noël ?

vin rouge pour accompagner le foie gras à Noël

Quels vins rouges pour accompagner le foie gras à Noël ?

Le fois gras, subtil et généreux requiert la présence d’un vin blanc liquoreux. Quel que soit sa forme, poêlé ou en terrine, à vous de choisir parmi les Barsac comme le Château Doisy Daëne,;les Sauternes comme  le Château Lafaurie-Peyraguey, les Jurançon ou les Monbazillac. Cependant, si vous souhaitez une association plus étonnante, il est possible de marier le foie gras avec le vin rouge. Il s’agit du seul met d’apéritif (ou d’entrée) qui peut être accordé avec un vin rouge. Et ce sont les vins du Sud-Ouest qui semblent les plus adaptés grâce à leur forte quantité de tanins : un Bordeaux de belle lignée, un Saint-Emilion ou encore un Médoc.

 

Verres de vin blanc et huîtres

Vins blancs avec les fruits de mers

Quels vins pour accompagner les fruits de mers, poissons et crustacés ?

Il est important de bien choisir le vin qui accompagnera les huîtres, présentes dans la majorité des repas de fêtes. Avec des huîtres iodées à la texture si particulière, il faut privilégier l’acidité d’un vin blanc sec;type Entre-Deux-Mers, Chablis, Riesling, ou Muscadet. Pour le saumon fumé, il est préférable de choisir un vin blanc sec non boisé afin de compenser le côté gras du poisson. Le Sancerre, le Quincy, le Pouilly fumé comme le Château de Tracy et le Sylvaner sont donc conseillés. Au niveau des crustacés comme la langoustine ou le homard, il est nécessaire d’aller chercher les arômes. C’est la raison pour laquelle ils doivent être associés à un vin blanc très aromatique avec du caractère tel le Chablis; le Château Larrivet Haut-Brion (Pessac-Léognan), l’Hermitage ou le Châteauneuf-du-pape.

 

Quels vins pour accompagner les viandes à Noël ?

Vin rouge pour accompagner la viande à Noël

Vin rouge pour accompagner la viande à Noël

Si la viande choisie est un gibier (sanglier, chevreuil, cerf…), il faut choisir un vin rouge de caractère capable de relever les saveurs puissantes de celle-ci. La majorité des vins rouges sont de parfaits compagnons du gibier, surtout après une dizaine d’années de garde. Vous pouvez donc servir un Cahors comme le Château de Mercues, un Bandol, un Madiran, un grand Bordeaux ou encore un Bourgogne comme le Château de Pommard… Avec ce type de viande, vous avez l’embarras du choix !

Si la viande choisie est plutôt une volaille (chapon, dinde…), il faudra opter pour un vin délicat et souple;afin de compenser la sécheresse que peut apporter la chair ferme de cette viande. La volaille se marie aussi bien avec des vins blancs comme un Pomerol, un Montlouis ou un Saumur qu’avec les vins rouges de type Bourgogne;qui répondent parfaitement aux critères avec leurs tanins très doux. L’Alsace pinot noir est aussi un bon compromis pour accompagner une volaille farcie.

 

Quels vins pour accompagner les fromages et desserts ?

vin rouge blanc sec moelleux dessert fromage

Toutes les couleurs de vins sont possibles pour les fromages et les desserts

Pour accompagner le fromage, il vaut mieux choisir un vin blanc. En effet, 90% des fromages s’accordent mieux avec le blanc qu’avec le rouge. Mais si vous préférez le vin rouge, un Saint Joseph, un Hermitage ou encore un Beaujolais feront l’affaire.

Quant aux desserts, attention à ne pas choisir un vin blanc sec qui imposerait une certaine amertume en bouche;alors que le but est de terminer sur une note sucré.;Les vins moelleux comme le Rivesaltes ou un Coteaux du Layon Blanc liquoreux sont parfaits pour accompagner les bûches et chocolats de Noël !

 

Réservez votre séjour sur Winetourbooking.com