Le Vignoble du Languedoc Roussillon, sous le soleil de France…

Au Sud de la France, le vignoble du Languedoc-Roussillon a su se forger une réputation au fil des années, avec ses vins rouges, blancs, rosés et quelques Premiers Crus, la région offre une diversité qui enchante les amateurs de vin. Pour faire découvrir ses vins, son terroir et le travail de la terre les domaines et Châteaux de la région accueillent les visiteurs pour des visites, dégustations ou repas, ces activités sont aujourd’hui disponibles sur Wine Tour Booking !

Le Languedoc-Roussillon, vignes des Phocéens

Les grecs ont amené la vigne et la culture de la vigne sur les terres ensoleillées du Languedoc-Roussillon, embrassant la culture du vin et de la poterie, tout a été mis en place pour instaurer un commerce du vin. Les Romains eux apportèrent leur touche italienne, avec l’extension de la vigne au delà des vallées et la plantation d’oliviers. À partir de 276, grâce à Probus, le désir d’allonger les vignes dans tout le pays s’intensifie et devient possible. C’est alors que la Gaulle voit naitre par milliers des pieds de vignes sur l’ensemble du territoire. Après les invasions barbares, les moines reprennent les rennes des vignobles au Moyen Age, ces pères des vignes opèrent comme vignerons dans les abbayes érigées sous Charlemagne.

À la fin du XIIIème siècle, on découvre la volupté des vins épicés de Montpellier, inspiré des vins arabes, et ainsi on ouvre terres et mers pour faire partager le bonheur de cette merveille du Sud. À cette époque religieuse, les Templiers, Chevaliers Hospitaliers, Chevaliers de St Jean de Jérusalem, possédent d’infini vignobles et produisent d’ores et déjà des vins doux et naturels ainsi que des liquoreux. C’est au XIVème que la grenache importée d’Espagne fait son apparition, probablement suite aux ravages des protestants, lors de la replantation du vignoble du Languedoc-Roussillon.

L’apogée du vignoble se fait au XVIème siècle, quand le commerce révèle la rentabilité et la reconnaissance issue des vins de la région, un nid d’exception se créé.

C’est au XVIIIème avec l’ouverture du Canal du Midi que l’exportation vers le reste du pays éclot, notamment lorsque les vignobles du Sud sont les seuls à faire face au rude hiver de 1709. L’engouement pour ces vins du Sud est tel qu’on abaisse les tarifs des douanes pour lui permettre de fleurir aux quatre coins de la France et d’ailleurs.

Au XIXème le vignoble connait la gloire avec l’avènement du chemin de fer, on transporte le vin du Languedoc-Roussillon, au Nord, à l’Est et à l’Ouest de la France, là où les populations et l’industrie française se concentrent, le vin du Languedoc-Roussillon a plu aux Rois, aux ouvriers et continu de plaire au plus grand nombre. Depuis les années 1970 une politique qualitative est menée ce qui conduit la région à produire de grands vins comme ceux de La Rectorie, de Bizeul, de Gardiès et de Gauby.

Le Languedoc-Roussillon, le plus grand vignoble de France

Avec ces 300 000 hectares, le premier vignoble de Gaulle est aujourd’hui un des plus dynamique grâce à sa volonté d’exceller. Avec la plus grande surface de vignes élevées en agriculture biologique, et une capacité à produire pour tous les goûts le Languedoc-Roussillon est riche d’idée pour enchanter ceux à la recherche de terroir et pour faire voyager ceux qui viennent du Nouveau Monde. Les vignes du Languedoc-Roussillon sont gorgées par le soleil du Sud de la France et embrassées par les vents remontants de la Méditerranée. Entre mer et montagnes la région produit des vins aux trois couleurs et aux multiples arômes.

Partagés entre les départements de l’Aude, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Gard, les vignobles du Languedoc-Roussillon jongle entre différents cépages tels que le syrah, le grenache, le cinsault, le crignan et le mourvèdre pour ses vins rouges ou encore le grenache blanc, la marsanne, le bourboulenc et la roussanne pour ses blancs.

Pour rendre hommage aux ancêtres de la vigne, aux moines, romains et phocéens qui ont forgé cette région pleine de sens, quoi de plus naturel que de se rendre dans le Languedoc-Roussillon et ainsi partager le fruit du travail de tous. Au détour d’une visite ou d’une dégustation, le visiteur rencontre de nombreuses saveurs alliant la douceur du Sud et le caractère du terroir. Toutes les activités autour du vin illustre l’amour de la nature et le savoir-faire de la région rythmés par les influences des différents paysages, du soleil et de la Méditerranée. Pour découvrir la beauté du vignoble du Languedoc-Roussillon il est possible de réserver en ligne sur Wine Tour Booking.

En parcourant les sentiers entre Montpellier et Port Vendres on découvre Carcassonne, et Perpignan, ainsi que les meilleurs vins de la région à Banyuls, Saint-Jean-de-Minervois, Tautavel, Lesquerde ou encore Collioure. Érigée le long de la Méditerranée des paysages des plus époustouflants et unique s’offre aux visiteurs ainsi qu’une nature riche de culture, de terroir et de savoir-faire.

Le Languedoc-Roussillon, bordure du Golfe du Lion

Partagé en deux régions le Languedoc-Roussillon profite de l’agréable influence du Golfe du Lion et du Climat de la région pour offrir des vins charmeurs des sens et de l’envie.

Le fil du Languedoc se déroule par ses différentes appellations :

Les Côteaux du Languedoc : à travers ses sept zones Pic-Saint-Loup, Terrasses-du-Larzac, Terrasse de Bézier, La Clape, Pézenas, Terres de Sommière et Grès-de-Montpellier on découvre des rosés et des blancs doux et aux arômes de fruits, des rouges de corps et de caractère.

Muscat regroupe différentes appellations telles que le Muscat de Frontignant, avec ses bouteilles torsadées, Le Muscat de Lunel, Muscat de Mireval et Muscat de Saint-Jean-de-Minervois.

Saint Chinian : Non loin de Bézier l’appellation sait mettre en valeur son territoire avec des vins fruités et généreux au Nord et des vins plus corsés au Sud. On retrouve dans cette appellation les épices importées des pays arabes.

Minervois : Nichée au pied de la Montagne Noire, l’appellation bénéficie des vents atlantiques et méditerranéen et produit des vins rouges aux notes de fruits rouges et veloutés et des rouges liquoreux s’associant à merveille avec la fin du repas.

Corbière : Au pied du Mont Tauch la plus grande appellation du Languedoc grâce à la diversité de ses sols produit des vins équilibrés, des rouges charnus, des blancs amples et des rosés fruités.

Fitou : Entre Narbonne et Perpignan cette appellation s’est niché entre l’étang de de Leucate et le Massif des Corbières. La nature très présente dans les vins de l’appellation en font des vins puissant aux arômes épicés.

Le Rousillon, plus petit et plus au Sud est tout autant enivrant pour l’oeil, le goût et l’odorat :

Côte de Roussillon : La nature est célébrée dans cette appellation avec ses collines, ses trois fleuves ( l’Agly, la Têt et le Tech) et entourée du Massif des Corbières et des Albères, les vins rouges y sont généreux, les blancs délicats et les rosés dévoilent des arômes de fruits rouges.

Côtes de Roussillon Villages : Couronnant la ville de Perpignan cette appellation est riche de ses sols et des différents villages qui produisent sous l’appellation des vins rouges de caractère qui apprécient le vieillissement.

Banyuls bénéficie d’une exposition méditerranéenne incroyable qui forge l’exception des vins de l’appellation et leurs arômes fruités et épicés. Banyuls produit des Banyuls traditionnels, des Banyuls « rimage » pour des grands millésimes et élégant et des Banyuls « Grand Cru ».

Maury : Bercée par les collines et le soleil méditerranéen l’appellation produit des Vins Doux Naturel principalement rouge qui tendent vers des notes torréfiées et fruitées.

Rivesaltes : Elle aussi produit des Vins Doux Naturel, naturellement sucrés qui égayent les papilles du plus grand nombre, leurs couleurs s’accentue avec les années et leurs arômes rappellent l’enfance.

Le Languedoc-Roussillon, Terre de Soleil

Le Sud de la France à mille merveilles à offrir au monde, à travers la Méditerranée ou encore ses Massifs verdoyants. Lieu de prédilection des touristes, la région a su les orienter et les satisfaire avec un oenotourisme de charme. Sous les recommandations de Millesima ou encore de nombreux guides, on se rend dans le Languedoc-Roussillon pour son ensoleillement mais aussi pour ses vins.

Avec un vignoble qui a traversé les siècles, on peut découvrir des domaines datant de plusieurs centaines d’années, comme Le Château de Jonquière qui appartient à la même famille depuis le XIIème siècle et qui vous fera voyager à travers les époques tout le long de sa visite. Mais aussi les nombreuses appellation comme Corbière avec le Château Trillol ou encore des vins de pays comme ceux du Château d’Auzias qui satisferont tous les goûts.

À travers différentes activités comme les visites, les dégustations, la présentation de produits du terroir ou encore des moments privilégiés dans les domaines comme des Diners Jazz ou des Expositions, qui peuvent avoir lieu au Château l’Hôspitalet qui est aussi un hôtel et restaurant situé entre terre et mer.

Les vignerons des différentes appellations, font voyager entre les terres, le patrimoine, l’histoire et les saveurs à travers des activités et un oenotourisme qui évolue et qui s’enrichit de ses visiteurs et de son histoire. À la croisée de deux terres et au cœur du Golfe de Lion, les découvertes et les paysages émerveillent les curieux qui rende visite à cette terre du soleil.

Chaque moment passé dans le Languedoc-Roussillon est unique par ses vins, son terroir, son orientation, ses saveurs, ses arômes, son savoir-faire et l’amour de la nature et du soleil. La diversité des paysages, entre montagnes, collines, vallées, fronts de mer influence la nature à la création du vin, aussi par les influences méditerranéennes et atlantiques qui donne au vin toute sa noblesse et son caractère.

Venez vivre de vin et de soleil en Languedoc-Roussillon !

                                                                                                                        Réservez vos visites dégustation, repas ou ateliers en ligne