Il faut avouer qu’en cette fin du mois de mai, rares étaient les propriétaires de Grands Crus présents à Bordeaux. En effet, sitôt la campagne des primeurs achevée, tous s’étaient envolés sur un autre front, celui de la conquête du marché asiatique.

En effet, Hong Kong organisait son 5ème salon Vinexpo, lequel voit son succès grandissant au rythme de la croissance exponentielle du marché du vin en Asie. Il est certes difficile de comparer cette manifestation avec son alter égo européen, qui a lieu tous les deux ans à Bordeaux, tant en termes d’affluence que de notoriété. Néanmoins, il est important de souligner l’engouement exceptionnel pour cette manifestation asiatique, qui draine nombre d’acteurs économique du secteur. En effet, il s’agit pour eux de rencontrer en un lieu unique l’ensemble des forces vives du vin en Asie. Présence stratégique donc, avec une place de Bordeaux particulièrement bien représentée pour cette édition, avec notamment la présence très remarquée de la Cité Culturelle du Vin. venu pour faire connaitre ce magnifique projet.

Après le coup de feu des primeurs, la deuxième salve fût donc Vinexpo Hong-Kong, tant est si bien que nos troupes eurent droit, à leur retour, à un repos bien mérité, mais de très courte durée.

En effet, le mois de juin s’annonce particulièrement dense pour les propriétaires, avec pêle-mêle, l’exploitation des contacts pris en Asie, la fête du vin, mais surtout la campagne œnotouristique bien entamée. Les propriétaires des différents châteaux n’ont donc pas tardé à remobiliser leurs troupes en ce sens, afin de s’organiser pour recevoir les hordes de touristes, venus prendre d’assaut leurs propriétés.

La plupart se sont d’ailleurs préparés à cet afflux de visiteurs, en s’appuyant ainsi sur des logiciels de réservations, tel que celui proposé par notre site Wine Tour Booking. Il va sans dire, que plus que jamais, la logistique reste une des préoccupations majeures des propriétés pour parfaire leur accueil.

Après la bataille des primeurs et celle de l’Asie, place donc à celle de l’œnotourisme qui s’étalera sur plusieurs mois