Mon tour de France : mon circuit des appellations du Sud en voiture !

Mon tour de France : mon circuit des appellations du Sud en voiture !

A L’instar des cyclistes professionnels arpentant les routes du Tour de France, moi, humble amateur de bons vins, j’ai décidé en ce mois de juillet de sillonner le Sud de la France … en voiture. Pour moi aussi, plusieurs étapes au programme avec des Côtes et des Pics, des descentes verticales et des vins qui atteignent des sommets… En route pour ma petite boucle des appellations du Sud !

Au départ de Bordeaux sous la pluie, la première étape est assez longue puisqu’il s’agit de rallier Avignon et plus précisément les Côtes du Rhône ; Ce vignoble est avouons-le trop méconnu et délaissé à tort par le peloton des touristes étrangers. En effet, pour qui aime les belles demeures, comment ne pas tomber sous le charme de ces vieux châteaux médiévaux  dont regorge ce vignoble. Ainsi, surplombant le Rhône,  on peut admirer le magnifique Château Monfaucon, lequel produit un vin exceptionnel. De même, citons le Château Pesquié qui vous permettra de voyager dans le temps tant cet endroit est magique et empreint d’histoire. Mais bien entendu, les Côtes du Rhône, ce sont avant tout des vins puissants dominés par les fameux cépages Syrah et Grenache. Les vins se fondent dans les paysages et semblent avoir été conçus pour être en parfaite harmonie.

Ma deuxième étape me conduit dans la région d’Aix en Provence, connue pour ses vins rosés ; Au programme de ces deux jours, les vins de Bandol mais aussi les Coteaux d’Aix et les Baux de Provence. Dans cette région, on est loin des Grands Châteaux des Côtes du Rhône, puisqu’ici l’accueil se fait principalement dans des caves particulières ou coopératives. Là encore, on retrouve dans le vin les caractéristiques du paysage et de la météo. Avec une production à 88% en rosé et seulement 8% en rouge, les vins sont légers et agréables à boire ; un peu simpliste comme descriptif mais parler de vins de plaisir ou de vin de soif est bien plus évocateur que tout autre discours œnologique un brin pontifiant. Parmi mes rencontres inoubliables, je citerai pêle-mêle le Château Sainte Roseline, le Château La Coste, le château Romanin ou encore le Domaine la Vivonne

Ultime étape de mon contre la montre, les Corbières et les appellations avoisinantes. Je peux dire que j’ai changé un peu de braquet car plus on s’éloigne de la mer, plus les paysages changent avec quelques Pics (Saint Loup notamment) et Côtes (du Roussillon) qui valent le détour. Cette région entre Montpellier et Toulouse est vraiment à recommander, mais il faut prendre le chemin des écoliers et quitter l’autoroute. L’accueil qui me fût réservé dans ces vieilles bâtisses fût des plus chaleureux ; loin de l’hystérie collective réservée aux coureurs du Tour de France, je profitais de la générosité et de l’authenticité qu’on accorde à un humble buveur.

Dopé aux polyphénols et aux anthocyanes, il était temps que mon Tour s’achève avec au compteur plus de 22 propriétés visitées et le triple de vins dégustés. Ma petite boucle aura duré une semaine, avec des rencontres merveilleuses de propriétaires passionnés, la découverte de lieux exceptionnels et la dégustation de vins encore trop méconnus. L’oenotourisme repose sur la rencontre de ce triptyque  vin, lieu et propriétaire : plus l’alchimie entre ces 3 composants est parfaite et plus votre visite vous paraitra magique. A ce titre, les vignobles du Sud méritent vraiment le détour.

Arsène Bacchus