Quand vous arrivez au Château Bardins, ce qui vous frappe avant tout, c’est une sorte de bonhommie du lieu. Une propriété au rythme séculaire épousant les saisons. Un vignoble enraciné dans ce qui lui donne vie, la richesse de sa terre.
Bienvenue, vous êtes en Pessac Leognan.

Château Bardins, une histoire de familles

Dans ce beau cru du Pessac Leognan, tout respire la vie.
Vous êtes à Château Bardins. Une propriété de 30 hectares où la nature a gardé tous ses droits.
Celle d’un quotidien rehaussé par une volonté et une énergie de poser sur la propriété une marque pour les générations futures.
Chacun y a laissé sa trace. Celle que Madame de Chancelle laissa dans les années 1860 une réplique de la grotte de Lourdes, hommage à la supposée protection que les cieux lui accordèrent en protégeant ses récoltes alors menacées d’orages.
Aujourd’hui,  la propriété est conduite par Stella Puel. Héritière avec ses frère et soeur de la famille de Sigoyer, elle conduit l’avenir de la propriété en représentante de la quatr!éme génération.
Elle y porte avec son équipe une attention sans failles, pour le bonheur de tous les amateurs des vins de Pessac Léognan.

 

Un vin si bien protégé devait mériter toutes les attentions

L’actuelle maîtresse des lieux a engagé une gestion environnementale des terres. Une réelle détermination pour préserver les qualités du terroir, bénéficier au mieux de ses apports, pour créer un raisin de son sol, sans artifices. Vous savez, l’expérience récente, laisse à penser que bien des raisins pourraient être amené en grappes à la seule aide d’apports externes en tout genre.
Une sorte de nivellation par le bas, donnant aux vins, des nez trop égaux, des tanins bien boisés, des finales toutes langoureuses.
Rien de cela dans ce Pessac Leognan!

Un Pessac Léognan avec une réelle histoire

Château Bardins possède son identité, et laisse transparaître millésime après millésime un engagement ferme vers une qualité ultime.
Celle qui a allié les vicissitudes du climat, l’engagement des hommes, et la lente patience de l’élevage.
Aussi, si vous croisez le labour à cheval dans quelques sillons, ne vous étonnez pas. Il est l’exacte certitude qu’une mécanisation trop poussée éloigne le vigneron de ses vignes. Il est aussi le témoin de la reconstitution naturelle de l’écosystème des terres de la propriété.
Sur Bardins, on tente, on évalue, on améliore, on cherche, on fait du vin un accomplissement.

Le vin, ressenti comme élément de patrimoine

Pas celui du païen, cherchant à amasser les biens. Plutôt ce patrimoine qui se pose comme ardent défenseur du passage des traditions du terroir dans la modernité du moment. Alors ici, on élève les vins comme s’il était la composante de l’univers des arts. D’ailleurs, Stella Puel et son équipe y ont associés des concerts de musique de chambre, qui se déroulent chaque année au fils des saisons.

La musique de chambre, par goût, et par respect pour le terroir

La musique de chambre, bien sûr par goût avant tout. Mais aussi parce qu’elle offre un univers proche des vins.
Celui d’une rencontre directe, d’une émotion partégée. Les vins produits sur la propriété méritent toute l’attention de l’amateur. Ils se partagent en petit comité, où les influences de la fête portent arômes et saveurs au palais, en prenant le temps de la dégustation.
Le succès rencontré par ces concerts (de décembre à mai), sont à l’image des vins de la propriété : accessibles, généreux, et prompts au partage en société.

Château Bardins, une propriété intégrée dans son proche environnement.

Chaque année, ce sont les fêtes médiévales.
Elles se déroulent au printemps, et donnent à la propriété un air chevaleresque. C’est avec le concours de l’association Histoire et mémoires des Graves, que cette manifestation vous immerge chaque printemps dans un moyen âge reconstitué. Autour d’un village médiéval, de nombreuses animations vous sont proposées. Troubadours, combats de chevaliers, sorcière, diseuse de bonne aventure, métiers d’époque (forgeron, bronzier, fabricant de cloches..) s’y cotoient et charment toute la famille. Sans compter l’incontournable tournoi des chevaliers, et le plus attendu des visiteurs, le banquet médiéval.
Pour tout vous dire, le spectacle est devenu au fil des ans, l’attraction d’un week end en Pessac Léognan.

Passé les évènements, la dégustation à Bardins reprend ses aises.

La propriété vous offre sur près de 30 hectares bois, vignes, et chais.
La visite s’impose, et la dégustation des vins de Bardins honorera votre palais. Si l’histoire quotidienne de la propriété vous tente, user des ateliers des vins.
Ils vous permettront de vous immerger en toute simplicité dans le monde des vins. Les choses du vin  sont souvent une affaire complexe.
Sur Bardins, Pascale l’a compris, elle rendra la découverte facile, que vous soyez un amateur de la dernière heure, où le chevronné découvreur de verticales.

Réservez votre visite sur Bardins.

 

Crédit photo: J.Buschholtz